Béatrice Szapu

Art-Thérapeute

L'art-thérapie

L'art-thérapie

L’art de la sérendipité au service de l’être

Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Cette expression un peu savante qui combine les termes d’art et de thérapie couvre en réalité une activité accessible à tous. Je vous partage ici mon approche de cet outil magique de transformation.

On utilise les techniques artistiques non pas dans un but artistique mais pour se reconnecter à son potentiel créatif inné bien souvent oublié ou ignoré et se le réapproprier pour l’utiliser comme moyen d’expression et d’introspection.  L’art-thérapie permet de vivre une expérience créatrice et sensorielle, à la fois consciente et inconsciente. C'est l'association de ces deux types d'expression - consciente et inconsciente - qui lui confère son aspect thérapeutique.

Je veille particulièrement au cadre bienveillant et sans jugement afin de solliciter lâcher-prise, spontanéité, intuition, imaginaire mais aussi rêves et souvenirs pour se laisser surprendre comme par magie et par sérendipité par l’œuvre créée.  

Le processus créatif et la création elle-même sont utilisés comme moyen de communication, principalement non verbal et symbolique. L'œuvre créée aide à mettre de la distance entre la personne et ses difficultés, tout en lui permettant de les projeter et de les exprimer au travers de l'œuvre. Le "je" devient "il/elle"; ce processus confère simultanément du détachement et de l'intérêt à son être profond. Les mécanismes de défenses deviennent plus flexibles et dans cet espace intermédiaire entre la création et son auteur, une prise de conscience peut naître. C'est le début d'un processus de transformation, une auto transformation à travers la création.

Aucun critère technique ou esthétique n’entre en ligne de compte ici. Aucune compétence artistique n’est donc requise tant pour participer aux ateliers collectifs que dans le cadre des consultations individuelles. Diverses techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, le collage, l'argile, le récit de contes, le mandala, la musique, le mouvement, le rythme, la danse, le théâtre, le jeu peuvent être utilisées.

L'art-thérapie est une porte qui s'ouvre vers l’immensité des ressources que contient notre inconscient pour une meilleure compréhension de soi et redonner un sens constructif à notre vie.