Béatrice Szapu

Art-Thérapeute

L'art-thérapie

Créativité ou créativité ? De quelle créativité s’agit-il ?

02/15/2023

Créativité ou créativité ? De quelle créativité s’agit-il ?

« Il s’agit avant tout d’un mode créatif de perception qui donne à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue ». (Winnicott)

 

Alors que la créativité, au sens le plus large du terme, est considérée, la plupart du temps, comme une capacité à faire preuve d’imagination et d’originalité, le point de vue de Winnicott la décrit comme étant à l’origine du fait même d’être vivant et que la vie vaut la peine d’être vécue. Celle-là même qui pousse un bébé à barbouiller dans sa nourriture, un enfant à inventer des personnages imaginaires ou un randonneur à rêver devant un paysage de montagne. Cette créativité-là s’invente à chaque instant de notre vie en interaction entre nous-mêmes et notre environnement. Winnicott l’appelle la créativité primaire, cette pulsion créative qui est présente en chacun de nous dès notre naissance

 

C’est le regard que l’on porte sur les choses à partir de soi-même, c’est la manière dont nous interagissons entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Faire l’expérience d’une vie créative, c’est vivre créativement. Vivre, c’est être créatif et être créatif, c’est vivre. C'est cette pulsion créative primaire qui est universelle et inhérente au fait de vivre, qui nous permet de nous construire, de nous découvrir, de nous sentir vivant, d’avoir le sentiment d’être soi au point que la vie vaille la peine d’être vécue. 

 

Sous l’angle de Winnicott, il ne s’agit pas d’utiliser son potentiel créatif comme un moyen d’expression ou encore pour explorer son monde intérieur mais bien pour redonner sens à la vie elle-même pour qu’elle vaille la peine d’être vécue.

 

Et si c’était les deux à la fois … ? 

 

C’est ici que l’idée de la créativité en art-thérapie croise celle de Winnicott: utiliser son potentiel créatif non seulement comme un moyen d’expression et d’introspection, comme c’est le cas en art-thérapie, mais aussi et surtout comme une nécessité vitale à redonner sens à la vie. 

 

« Vivre pour créer, créer pour vivre »

 

C’est sous ce double angle de perception que je conçois ma pratique de l’art-thérapie. Cette nouvelle perspective de la créativité donne à l’atelier ou la consultation d’art-thérapie une nouvelle dimension dans le sens que la créativité devient à la fois un moyen et un objectif !

 

L’art-thérapie est un espace-temps qui permet de vivre sa créativité pour se sentir vivant tout en explorant son monde intérieur.

 

Voulez-vous vivre une telle expérience ? Rendez-vous ici

 

Béatrice Szapu 4/12/22