L'art-thérapie

Se rencontrer soi

09/05/2025

Se rencontrer soi

Quand une personne franchit la porte de l’atelier d’art-thérapie, elle ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Que ce soit la porte des ateliers « Crayons-nous », « Voyage intérieur » ou encore de l’accompagnement individuel, elle prend un crayon, un pinceau, quelques images à coller,… et se met à créer sans savoir ce qui va apparaître. Et peu à peu, quelque chose se révèle : une forme, une silhouette, un personnage, un paysage, des couleurs,… émergeant d’un espace intérieur profond et mystérieux. 

 

L’acte créatif relie à la profondeur de soi. La matière (la peinture, l’encre, le papier, l’argile) tisse un pont entre cet espace profond et le vécu personnel. Un dialogue s’ouvre avec ce qui fait surface au travers de la création. On ne cherche pas à expliquer, à analyser, non, on écoute ce qui se présente, on met des mots, on laisse le corps sentir … et quelque chose se transforme. 

 

Chacune de ces créations révèle des dynamiques intérieures, des tensions, des parts difficiles à gérer et permet de mettre en lumière tant ces parts d’ombres que les ressources nécessaires à la résolution, à la guérison, à la transformation.

 

Autorisez-vous d’aller à la rencontre de vous-même. Osez franchir la porte des ateliers « Crayons-nous ».

 

Aucune compétence artistique n’est nécessaire, juste l’élan d’aller à la rencontre de soi.

 

Les ateliers « Crayons-nous » : ont pour objectif de vous reconnecter à votre créativité intuitive et spontanée en explorant les techniques et outils artistiques proposés, lâcher prise avec le quotidien, s’octroyer une bulle d’air. Un thème, une question, un conte, une image, une idée sera proposée pour amorcer l’élan créatif tout en se laissant surfer sur la vague de son ressenti, son intuition, son imaginaire. Et puis vous vous laissez imprégner par ce que vous révèle votre création, ou pas ; l’introspection n’est pas le but mais souvent la résultante. 

 

Les ateliers « Voyage intérieur » : ont pour objectif le travail d’introspection, l’approche thérapeutique. Tout en gardant la même dynamique que les ateliers « Crayons-nous », nous irons un cran plus loin en abordant des questions en lien avec qui on est et qui vous invite à voyager dans votre monde intérieur. L’on s’autorisera à entrer en dialogue avec sa création tout en la faisant évoluer en 2 ou 3 étapes pour avancer dans le processus thérapeutique. Pour chaque atelier, un thème, une question sera choisie qui entrera en résonnance avec votre histoire. Le sujet de l’atelier sera proposé environ une semaine avant la date de l’atelier (via la newsletter et ma page FB « Crayons-nous). En effet, je ne prévois pas des semaines à l’avance le programme car, moi aussi, j’aime rester connectée à mon intuition, ma spontanéité pour vous proposer un thème en lien avec les énergies qui me traversent. 

 

Se découvrir au travers des autres : l’un comme l’autre de ces ateliers collectifs ont également pour vocation d’utiliser la synergie du groupe au profit de chacun, de se réunir autour d’un même élan de partage, de dépasser nos peurs comme : je ne sais pas dessiner, je ne suis pas créatif.ve, je ne sais pas quoi faire,.. La bienveillance et le non-jugement sont de mise et le petit groupe (maximum 6 personnes) peut être soutenant pour nous sentir en confiance. Le partage de nos émotions et de nos ressentis (si cela nous convient) nous aide à mieux voir en nous au travers des autres. 

 

Voilà pour aider à mieux comprendre tout le potentiel de notre créativité innée - car oui, nous sommes tous créatifs par nature ! 

Créativité ou créativité ? De quelle créativité s’agit-il ?

02/15/2023

Créativité ou créativité ? De quelle créativité s’agit-il ?

« Il s’agit avant tout d’un mode créatif de perception qui donne à l’individu le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue ». (Winnicott)

 

Alors que la créativité, au sens le plus large du terme, est considérée, la plupart du temps, comme une capacité à faire preuve d’imagination et d’originalité, le point de vue de Winnicott la décrit comme étant à l’origine du fait même d’être vivant et que la vie vaut la peine d’être vécue. Celle-là même qui pousse un bébé à barbouiller dans sa nourriture, un enfant à inventer des personnages imaginaires ou un randonneur à rêver devant un paysage de montagne. Cette créativité-là s’invente à chaque instant de notre vie en interaction entre nous-mêmes et notre environnement. Winnicott l’appelle la créativité primaire, cette pulsion créative qui est présente en chacun de nous dès notre naissance

 

C’est le regard que l’on porte sur les choses à partir de soi-même, c’est la manière dont nous interagissons entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Faire l’expérience d’une vie créative, c’est vivre créativement. Vivre, c’est être créatif et être créatif, c’est vivre. C'est cette pulsion créative primaire qui est universelle et inhérente au fait de vivre, qui nous permet de nous construire, de nous découvrir, de nous sentir vivant, d’avoir le sentiment d’être soi au point que la vie vaille la peine d’être vécue. 

 

Sous l’angle de Winnicott, il ne s’agit pas d’utiliser son potentiel créatif comme un moyen d’expression ou encore pour explorer son monde intérieur mais bien pour redonner sens à la vie elle-même pour qu’elle vaille la peine d’être vécue.

 

Et si c’était les deux à la fois … ? 

 

C’est ici que l’idée de la créativité en art-thérapie croise celle de Winnicott: utiliser son potentiel créatif non seulement comme un moyen d’expression et d’introspection, comme c’est le cas en art-thérapie, mais aussi et surtout comme une nécessité vitale à redonner sens à la vie. 

 

« Vivre pour créer, créer pour vivre »

 

C’est sous ce double angle de perception que je conçois ma pratique de l’art-thérapie. Cette nouvelle perspective de la créativité donne à l’atelier ou la consultation d’art-thérapie une nouvelle dimension dans le sens que la créativité devient à la fois un moyen et un objectif !

 

L’art-thérapie est un espace-temps qui permet de vivre sa créativité pour se sentir vivant tout en explorant son monde intérieur.

 

Voulez-vous vivre une telle expérience ? Rendez-vous ici

 

Béatrice Szapu 4/12/22

Béatrice Szapu

Art-Thérapeute